bandeau dépêche

La dépêche du CATC

Dépêche / Mai 2017

Voir les autres dépêches

Se tourner vers le simple

vagues sur la mer

 

Se tourner vers le simple

 

Il existe une façon simple de se tourner vers le Simple. L'accent n'est donc pas mis sur l'apprentissage de techniques, sur ce qui se réfère à un devenir, ni sur tout ce qui nous fait dormir et rêver davantage. La complexité et la technicité n'ont pas leur place dans la révélation de la vérité ultime de l'existence. La rigueur technique trouve sa place dans l'exécution d'une œuvre d'art, non dans la révélation qui en est la source. La Tradition véritable est libre de toute pratique, car elle n'est pas concernée par tout ce qui ne se réfère pas immédiatement à l'unique réalité : la Lumière consciente. Toute démarche qui propose de s’intéresser à autre chose que ce qui est là présentement dans sa vie est un ajournement. Il n'y a qu'à porter un regard honnête et persistant sur ce qui est là dans l'instant même et ce regard se retrouve bientôt saisi par le vent de la silencieuse paix. Dépouillée de nos histoires, qui se réfèrent toutes à ce que nous ne sommes pas, c’est-à-dire à une image, à un quelconque soi-même, la réalité apparaît telle qu’elle est : profondément joyeuse.


C’est au moment où nous demeurons sans programme et n’entretenons plus d’opinions sur ce que nous percevons et faisons qu'une joie sans compromis commence à vraiment donner le ton : comment nous sommes se met à refléter ce que nous sommes. La vie phénoménale n’est alors plus que ce qu’elle a toujours été au fond : une actualisation des possibilités de la joie.


L'irruption de la lumière dans notre vie ne peut être le résultat d’une stratégie délibérée, qui ne serait qu’une autre forme d'encombrement, de prétention et d’agitation pour perpétuer ce que nous ne sommes pas. Toute velléité de devenir quoi que ce soit, y compris quelqu’un de libre, ne fait qu’ajouter des raffinements de misère à notre vie. Rien à atteindre, rien à devenir, aucun obstacle à vaincre, seulement des occasions de beauté. Ni idéal à suivre, ni comportement à adopter, ni technique à pratiquer, ni leader à imiter, ni organisation à laquelle se joindre afin de devenir «éveillé» ou «réalisé». Dieu nous garde de cette indigence spirituelle! Quel chemin emprunter pour aller de chez soi à chez soi? Quelle technique pourrait nous emmener à l’étonnement?

Seul un regard humble et honnête peut nous sauver de la bêtise et de la souffrance que nous nous infligeons nous-même. Rien n'est le contraire de la joie et de la tranquillité profondes : à partir de cette évidence, aucun des changements de la vie n'est problématique. Dans cette éclaircie, les énergies jusque là gaspillées se libèrent: nous vivons alors avec passion, mais sans calculs inquiets.