Formation CATC

Formation en Médecine Traditionnelle Chinoise à Lyon

ICPF et PSI                        

 

Le Collège des Arts Thérapeutiques Chinois

est une école de médecine traditionnelle chinoise qui propose un enseignement diplômant dans les principales disciplines de la tradition thérapeutique chinoise, sous forme de stages en centre de formation à Sainte Foy lès Lyon (agglomération lyonnaise) en Rhône Alpes.

La formation se déroule en 4 ans et permet d'acquérir les compétences de base nécessaires à la pratique de l'acupuncture, du Tui Na An Mo (massage), de la pharmacopée et de la diététique.

DÉCOUVREZ LES FORMATIONS DU CATC
Ecole médecine chinoise : formation Tui Na An Mo Ecole médecine chinoise : formation Pharmacopée & Diététique Ecole médecine chinoise : formation Acupuncture

TUI NA

PHARMACOPÉE
-
DIÉTÉTIQUE

ACUPUNCTURE

Durée 4 ans de notre formation CATC 11 stages par an en médecine traditionnelle chinoise prix de la formation : 1750 € par an

  

 

Ces 4 années s'organisent de façon identique : 22 jours de formation par an répartis en 11 stages, soit 11 stages de 2 jours par mois en week-ends.  Le coût annuel de la formation est de 1890 €, hors frais d'hébergement et de restauration à la charge de l'étudiant.



Les études accordent une importance primordiale à la philosophie chinoise ancestrale. Les connaissances proposées et les compétences acquises permettent d'accéder à une vision du monde qui donne un sens à la vie, à la santé, à la maladie et à l'acte de soin lui-même.

A qui s'adresse la formation ?

 

Notre formation concerne les personnes qui veulent recevoir un enseignement complet en médecine traditionnelle chinoise. Pour suivre ces études, il n'est nullement besoin d'avoir reçu une formation médicale occidentale préalable, le cadre nosologique de la MTC ayant sa propre spécificité. Cependant, les connaissances nécessaires en anatomie pour localiser les points d'acupuncture sont enseignées dès la première année.

 

Statistiques concernant les résultats

La moyenne des étudiants inscrits en 1ère année et qui vont jusqu'au bout de leur cursus de 4 ans est de  65%. Les 35% qui ne terminent pas leur cursus ont arrêté pour des raisons diverses (familiales, financières, manque de temps).

Sur le nombre d'étudiants qui terminent le cursus, 83% sont diplômés en acupuncture, 60% en Tui Na, 44% en pharmacopée, et 86% obtiennent leur certificat de diététique.

Ces pourcentages doivent être augmentés des réussites aux épreuves de rattrapages proposées par le CATC durant les années qui suivent la fin des quatre ans de formation.