Diététique

Formation Diététique chinoise

La diététique chinoise est l'art de la gastronomie, répondant aux besoins de la vie courante.

 

La diététique chinoise est l'art de la gastronomie, répondant aux besoins de la vie courante. 

 

Les inscriptions à la formation 2018-2019 sont ouvertes !

 

 Inscrivez-vous à la formation de médecine chinoise du CATC

 

« Tout menu est une ordonnance » Jean Rostand

Tenant compte de la couleur des aliments, de leur saveur, de leur nature, mais aussi de leur mode de préparation et de cuisson, elle constitue en Chine le premier réflexe thérapeutique permettant de répondre à un déséquilibre.

Dans son aspect préventif, une alimentation adaptée aux saisons et aux faiblesses propres à chacun, permet le maintien de l'équilibre tant psychique que corporel. Dans son aspect curatif, l'alimentation peut être adaptée aux dysfonctionnements décelés lors du diagnostic, venant soutenir les autres méthodes d'interventions curatives de la médecine traditionnelle chinoise.

Apprendre la diététique au CATC, c’est se former au cours des stages à l’utilisation d’aliments simples permettant soit de prévenir les maladies, soit de soutenir les traitements d’acupuncture, de pharmacopée ou de Tui Na mis en œuvre par le praticien.

Il n’est pas nécessaire de consommer des aliments chinois pour appliquer les règles de la diététique chinoise. Chaque produit de notre terre d’occident a sa saveur, sa nature, et son affinité pour tel ou tel aspect de notre vitalité, et peut donc être utilisé selon les préceptes millénaires de la tradition médicale chinoise.

Dans notre école, l’étude de la diététique se fait simultanément avec celle de la pharmacopée car les deux disciplines reposent sur les mêmes approches Yin/Yang, sont toutes les deux en lien avec les fonctions digestives, et se complètent dans le cadre des traitements des fonctions vitales.

 

Pastèque, formation en diététique chinoise

 

De saveur douce et de nature froide, la pastèque rafraîchit et régénère les liquides par temps de chaleur caniculaire