Formation CATC

Les diplômes et certificat en médecine chinoise du CATC

A la condition que les épreuves pratiques et théoriques aient été validées, l'étudiant reçoit à l'issue de la 4ème année d'études :

 

Le CATC ne délivre pas de diplôme général d’études, mais un diplôme d’acupuncture, un de pharmacopée et diététique, et un de Tui Na.

L’obtention de chacun de ces diplômes repose sur une réussite aux épreuves de théorie fondamentale, laquelle comprend : la philosophie, la physiologie, l’étiologie, la pathogénie, et la pathologie. Ces quatre rubriques sont étudiées au cours des quatre années d’enseignement.

 

Le diplôme d’acupuncture : il s’obtient suite à la réussite aux épreuves théoriques et pratiques liées à la connaissance des points d’acupuncture et des trajets des méridiens d’une part, et à celle des catégories et associations de points. L’épreuve finale pratique d’acupuncture se déroule en fin de 4ème année.

 

Le diplôme de pharmacopée est obtenu avec la réussite aux épreuves théoriques de chacune des quatre années d’enseignement.

 

Le diplôme de Tui Na An Mo est obtenu après réussite aux épreuves théoriques de 2ème , 3ème, et 4ème année et à l’examen pratique de fin de 4ème année.

 

Si un candidat échoue à une épreuve de fin d’année, cela ne l’empêche pas de passer en année suivante, sauf s’il souhaite lui-même redoubler. Cependant il devra passer par une épreuve de rattrapage lors de la session d’examens de l’année suivante.

Avant la fin de la quatrième année, la réussite aux épreuves des 3 années précédentes donne droit à l’obtention d’un certificat de validation co-signé par le directeur pédagogique et le responsable de discipline.

 

Il n’existe pas de diplômes d’état en médecine traditionnelle chinoise et les diplômes délivrés par les écoles ou fédérations d’écoles ne valent pas reconnaissance par le droit français. Cependant ils permettent aux praticiens qui s’installent de souscrire un contrat de RC professionnelle.