Pharmacopée

Formation Pharmacopée chinoise

La pharmacopée est l'art d'associer les produits provenant des trois règnes que sont le règne végétal, l'animal et le minéral, afin de traiter un déséquilibre savamment diagnostiqué au préalable.

 

 Pharmacopée, formation au CATC Diététique pharmacopée

 

 

Les inscriptions à la formation 2018-2019 sont ouvertes !

 

 Inscrivez-vous à la formation de médecine chinoise du CATC

 

Les produits, des règnes minéral et végétal principalement, sont classés suivant leur nature (neutre, tiède, chaude, fraîche ou froide), leur saveur parmi les six traditionnelles (Acide, amer, doux, piquant, salé,et insipide), et leur affinité vis à vis d'un méridien (voie de circulation du Qi dans le corps) ou d'une fonction vitale.

Ces plantes sont combinées entre elles pour former des prescriptions. Plus de 4000 substances médicinales sont ainsi répertoriées. Ces associations particulières de produits sont transmises de génération en génération depuis des millénaires. Ce sont les prerscriptions canoniques. Elles ont fait preuve de leur efficacité dans la mesure où elles sont conseillées sur la base d'un diagnostic authentiquement traditionnel, c'est à dire s'appuyant uniquement sur les critères propres à la pensée médicale des anciens.

 

 

Le ginseng


Cette racine de Ginseng est utilisée en pharmacopée chinoise en cas de grande faiblesse de vitalité