bandeau dépêche

La dépêche du CATC

Dépêche / Septembre 2017

Voir les autres dépêches

Les quatre caractères

Lao Tseu

 

Les quatre caractères.

D’après Lie-Tseu / Traduction Liou Kia-Hway et Benedykt Grynpas

 

 

Quatre espèces d’hommes se mêlent dans le monde : les rusés et les simples, les circonspects et les agités. Tous suivent leur manière d’être jusqu’à la fin de leur vie sans se comprendre. Et chacun estime qu’il a atteint la plus profonde sagesse.

 

Quatre espèces d’hommes se mêlent dans le monde : les discoureurs adroits et les simples d’esprit, les niais et les serviles. Tous suivent leur manière d’être jusqu’à la fin de leur vie sans jamais se fréquenter. Chacun considère son attitude come la plus subtile.

 

Quatre espèces d’hommes se mêlent dans le monde : les malicieux et les impudents, ceux qui ont un jugement hâtif et les railleurs. Tous suivent leur manière d’être jusqu’à la fin de leur vie. Ils ne s’éveilleront jamais les uns les autres à la connaissance vraie et chacun croira être maître de ses talents.

 

Quatre espèces d’hommes se mêlent dans le monde : les hypocrites et les importuns, les impavides et les hésitants. Tous suivent leur manière d’être jusqu’à la fin de leur vie. Ils ne se font aucune critique, mais chacun tiendra sa voie pour la meilleure.

 

Quatre espèces d’hommes se mêlent dans le monde : les mondains et les solitaires, les tyranniques et les volontaires. Tous suivent leur manière d’être jusqu’à la fin de leur vie. Ils ne daigneront pas se jeter même un regard, car chacun croit marcher avec son temps.

 

Voilà la conduite de la foule et son aspect est multiforme. Tous, cependant, suivent la voie du destin.