bandeau dépêche

La dépêche du CATC - ARTICLES ET FORMATIONS PROPOSEES

Dépêche / Septembre 2012

Voir les autres dépêches

Découvrir la MTC

Le Printemps...

 

Dans le cycle naturel des saisons, nous envisageons intuitivement qu’il y a comme un « début », un « commencement ».
Ce début de cycle saisonnier, même si nous ignorons comment et quand il a pu débuter en réalité, puisque nous ignorons comment et quand tout a commencé, et dans quel ordre, (c’est l’histoire de la poule et de l’œuf…), ce début, nous l’envisageons au printemps.
 


Après le froid paralysant de l’hiver, où tout est tellement endormi que la végétation semble morte, après le gel et le silence de la nature, arrivent les tout premiers signes du retour à la vie avec les chants des oiseaux et les bourgeons sur les branches.

Et nous nous sentons en général plus alertes, un peu plus joyeux, un peu plus dynamiques.
C’est comme si tout à coup nos sens étaient eux aussi alertés par ces signes, qui peut-être se manifestaient déjà de façon discrète depuis plusieurs jours ou semaines, sans que nous y prêtions attention. C’est comme si nous aussi, nous étions en train de nous réveiller à la vie.

Ce réveil progressif et toujours renouvelé se produit en général entre les mois de février et d’avril suivant les régions et les altitudes.

On peut se demander pourquoi alors chez nous, le premier jour de l’année est placé au milieu de l’hiver, le 1er janvier, pendant que les nuits sont encore si longues, pendant que le froid est sans doute au plus fort de sa forme, et que tout nous invite à rester cloîtrés au chaud plutôt que de fêter un renouveau.


Ce n’est pas même le moment où les jours commencent à rallonger, puisque cette période se situe au moment du solstice d’hiver, entre le 20 et le 22 décembre, selon les années.


Ce n’est pas non plus au moment de l’équinoxe, ce moment où le soleil est exactement au zénith sur l’équateur de la terre, entre le 19 et le 21 mars, et où nous avons placé conventionnellement le début du printemps.


Mais non, c’est le 1er janvier exactement chaque année !

Le 1er janvier est peu ou prou le moment où la terre sur son orbite est au plus près du soleil.


L’incidence de ce moment sur notre vie terrestre semble n’être qu’une modification de plus ou moins 1 degré de température.

Que représente ce degré de différence au niveau de notre quotidien d’humain, par rapport au rallongement du temps d’ensoleillement de nos journées, ou par rapport à la montée de la sève qui nous promet de beaux fruits, de belles fleurs et de la joie ?


Cette année, ce moment particulier s’est produit exactement le 2 janvier à 5 h du matin. L’année dernière c’était le 5 janvier à minuit.

Ce n’était pas le 1er janvier…
 


Les chinois quant à eux, ont choisi de fêter la nouvelle année en même temps que le printemps, et plutôt que de se caler sur le soleil, c’est la lune plus proche de nous, plus douce et plus intime, qui est leur métronome.


Cette période, ils l’appellent « passage de l’année », et elle n’est bien sûr pas fixe, puisque rien n’est fixe, puisque tout est mouvant, toujours différent !

Elle dépend de la nouvelle lune et tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février : un mois de battement sur 12, ce n’est pas une paille…

 

Cette année par exemple, elle a débuté en Chine le 10 février sous le signe du Dragon d’Eau. Ce serait une année de sagesse, de réflexion, de créativité si l’on en croit l’astrologie.

 

Ce moment particulier du printemps est placé sous l’emblème du Bois, ce Bois avec un B majuscule, qui n’est pas le bois, substance ligneuse que nous imaginons immédiatement, nous occidentaux.

 

Le Bois est en réalité un mouvement, une dynamique.
C’est par exemple le mouvement puissant qui pousse vers le haut et ne supporte aucune entrave, qui contourne ou brise les obstacles, qui est d’humeur fantasque, changeante, dynamique, imprévisible, et qui met en œuvre rapidement ce qui a été préparé soigneusement pendant la période de gestation de l’hiver.
Le Bois, c’est la jeunesse impulsive, créative, facétieuse.

 

Le Bois dans ce point de vue de la philosophie chinoise, comme tous les autres emblèmes appelés les 5 éléments, a des correspondances dans tout ce qui constitue notre cosmos, et par conséquent dans la vie du corps humain.
La dynamique du Bois, c’est la dynamique des fonctions Foie, c’est à dire la souplesse des tendons et des muscles, la clarté de la vision, la qualité des ongles, la gestion de la colère et son apaisement par les larmes et les cris, le fonctionnement des autres dynamiques du corps dont il a le bon ordre à gérer…

 

Pour nous aider à harmoniser la dynamique des fonctions de notre corps, pour éviter les excès d’humeur, les tensions douloureuses des muscles dues à trop de stress mal géré, pour mieux digérer et mieux dormir, nous avons à notre disposition plusieurs outils simples et naturels.

 

Le premier de ces outils, le plus ancien, le plus agréable, c’est le massage.
Un automassage quotidien, chaque matin au réveil, nous aidera à démarrer la journée avec bonne humeur et dynamisme.

 

MASSAGE DES YEUX :

  • Frotter les mains l’une contre l’autre jusqu’à sentir un peu de chaleur dans les paumes
  • Glisser les mains sur les yeux fermés, en massant doucement autour des globes oculaires, de la racine du nez jusqu’aux tempes
  • Presser le bord interne des sourcils avec la pulpe des majeurs, et étirer doucement les sourcils vers les tempes, avec l’intention de les défroncer, de dérider et ouvrir la petite zone située entre les sourcils, celle qu’on nomme parfois « 3ème œil », et qui s’appelle Yin Tang pour les chinois.
  • Frotter à nouveau les mains l’une contre l’autre, puis couvrir les yeux fermés avec la coupe des mains, et ouvrir les yeux dans cette douce obscurité tiède pour reposer et détendre les yeux.

Ce massage très simple et rapide peut être effectué plusieurs fois dans la journée, surtout par tous ceux qui travaillent sur ordinateur, et tous ceux qui portent des lunettes de correction.

 

SANTÉ DU CORPS

Au printemps, il est bon de pratiquer un jeûne, ou sinon une diète légère pour nettoyer et soulager le foie et les intestins.

Les tisanes de plantes drainantes telles que l’artichaut, le boldo, l’alchémille, le radis noir, le chardon marie, le romarin, et d’autres encore, vont aider au processus de nettoyage de printemps.

Des recettes de diététique proposées dans nos dépêches par Séverine, sont bienvenues pour aider notre corps dans ses bonnes fonctions de digestion.

 

QI GONG

La pratique quotidienne de mouvements et de respirations, de postures « de l’arbre », ou de méditations, est tout indiquée.

Lorsque nous sommes en colère ou seulement irrités, ne sommes-nous pas tendus, poings fermés, mâchoires serrées ?

Notre pauvre corps finit par être douloureux de tant de tensions, conscientes ou non, mais longuement entretenues... Alors, étirons-nous !

S’étirer le matin au réveil, du bout des doigts jusqu’au bout des orteils, en baillant largement, puis se lever et mettre en mouvement chacune des articulations du corps pendant quelques minutes, c’est tellement simple, et c’est terriblement efficace pour démarrer la journée avec un niveau de pression plus bas… et c’est déjà du Qi Gong !

 

Mani Burband, enseignante au CATC