Formation CATC

Comment devenir praticien en médecine chinoise ?

L’installation en cabinet nécessite un caractère alliant la confiance en soi, le goût de l’aventure, et la détermination. L’emplacement du cabinet joue un rôle important, ainsi que la disponibilité et le sérieux du praticien. Le fait d’avoir réellement envie de venir en aide à “l’autre” est fondamental.

 

Installer son cabinet 

Si vous changez d’orientation professionnelle vous n’avez  peut-être pas une expérience d’entrepreneur, vous n’avez pas forcément déjà créé d’activité indépendante.

 

Basé sur un entretien avec Julien, une personne dans l’informatique qui souhaite s’installer en tant que praticien de médecine traditionnelle chinoise, nous avons répondu à ses questions qui vous aideront si vous êtes dans le même cas que lui.

 

 

Quel diplôme, certificat doit-on avoir pour avoir le droit d’exercer la médecine traditionnelle chinoise ?

L’exercice en tant que thérapeute en médecine chinoise ne fait l’objet actuellement d’aucune réglementation. Par contre, pour pouvoir prétendre à obtenir une RCP (responsabilité civile professionnelle), il convient d’être diplômé d’une école.

 

Quelles sont les qualités et compétences essentielles pour être praticien ?

Le profil type du praticien :

  • Avoir à coeur de soigner son prochain

  • Etre capable d’écoute

  • Etre disponible

  • Avoir à coeur de continuer à se former, même une fois diplômé.

 

Quel budget prévoir pour démarrer mon activité ?

À titre indicatif, voici les différents postes à budgétiser pour financer votre installation :

  • les locaux : l’emplacement et la qualité des locaux jouent un rôle capital : une pièce soin-bureau, un salle d’attente, une pièce toilettes. Penser aux normes accès handicapés.

  • le matériel : une table de soins, un bureau, une armoire, une cabine de déshabillage, ordinateur, téléphone portable, imprimante.

  • assurances : les différentes écoles peuvent donner les coordonnées de compagnies habituées à assurer les thérapeutes en pratiques alternatives.

  • les fournitures : elles sont peu nombreuses : drap d’examen, matériel de massage (huile, serviettes), outils pour l’acupuncture et la moxibustion.

  • la communication : cartes de visite, petit site internet.

 

Comment me déclarer ?

Vous devez faire vos démarches auprès de l’URSSAF. Votre statut sera celui d’auto-entrepreneur au départ, puis profession libérale si votre CA dépasse 32600€ par an. Ainsi, vous cotiserez à l’Urssaf pour vos charges sociales, et au RSI pour votre santé. Attention les caisses retraite ne vous prendront pas forcément en charge. Vous devrez peut-être prendre un caisse privée.

Vous pouvez commencer à exercer dès que vous avez informé l’Urssaf de votre activité et que vous vous êtes inscrit à une compagnie d’assurance pour votre responsabilité civile professionnelle.

 

Comment communiquer pour constituer ma clientèle ?

En dehors du bouche à oreille et des conférences que vous pouvez organiser, vous pouvez déposer des cartes de visite dans les magasins de produits naturels, dans les salles de sport, dans les salons de bien-être et de remise en forme, dans les centres d’arts martiaux, de Qi Gong, de Tai Ji Chuan, etc… Si vous sortez d’une école, vous pouvez demander de figurer dans l’annuaire du site internet de celle-ci.

 

 

Quels sont les pièges à éviter pour le praticien débutant ?

Les 3 raisons les plus courantes mettant en difficulté une activité nouvellement créée de praticien sont :

  1. l’indisponibilité à répondre aux appels téléphoniques;

  2. manque de vigilance sur la qualité de l’accueil des patients;

  3. comportement montrant de l’hésitation, de l’incertitude, ou un manque d’intérêt pour la situation exprimée par le patient.




 

Retrouvez sur notre site la liste des thérapeutes exerçant suite à une formation en médecine traditionnelle chinoise au CATC.

Des questions ? Contactez-nous par notre formulaire de contact ou par téléphone au 04 74 20 40 12.