Formation CATC

Conseils pour une réorientation professionnelle réussie

Vous avez actuellement une expérience professionnelle derrière vous. Vous vous posez des questions sur votre futur : allez-vous continuer à exercer votre métier actuel jusqu’à votre retraite ? 

Que ce soit par envie ou par obligation, un parcours professionnel ne se résume plus toujours aujourd’hui à trouver un travail et à l’exercer toute sa vie. La peur du changement est pourtant un vrai

frein. 

 

 Réussir sa reconversion professionnelle

 

Établir un objectif personnel clair et réaliste

 

Ne vous censurez pas trop vite ! Donnez d’abord libre court à ce que vous aimez vraiment avant de réfléchir à la faisabilité. C’est bien la raison d’être de votre ré-orientation : faire ce que vous aimez. C’est aussi évidemment un moteur de motivation qui vous donnera la force de réaliser ce qui n’est aujourd’hui peut-être q’un rêve. 

 

Ce n’est qu’après mise à l’épreuve des idées que vous pourrez en écartez certaines, peut-être d’ailleurs sans les abandonner totalement mais en les gardant pour un projet à plus long terme. 

 

Parlez de votre projet, partagez.

 

Contrairement aux idées reçues ou à une envie que vous pourriez avoir, votre projet ne doit pas être un secret presque « honteux ». Un projet de reconversion est par essence un travail de transformation future. 

 

Votre futur est justement ouvert à la réussite : à vous de l’orienter, de le penser ainsi, de le « prévoir » au sens d’une vraie visualisation anticipée du résultat positif et de toute la satisfaction que vous pourrez en tirer.

 

Partager un projet fait peur parce que l’on a peur du jugement des autres. Mais c’est une posture psychologique : si vous en parlez à votre cercle de proches vous aurez en effet des questions, des inquiétudes, des remises en question. Accueillez-les de façon bienveillante : si vous êtes convaincu de votre projet, vous aurez les arguments pour y répondre. Si ces objections vous font changer d’avis c’est que votre projet ne vous tiens pas vraiment à coeur ou qu’il doit évoluer. Intégrez justement les différents points de vue qui feront murir ce projet initial. 

 

 

Faire un bilan de compétence

 

C’est une étape pour juger de l’adéquation de vos compétences actuelles avec celles requises par votre futur métier. 

 

Ce bilan peut donc mettre en lumière une bonne adéquation ou révéler des compétences à acquérir. Le fait de ne pas avoir aujourd’hui ces compétences ne voue pas votre projet à l’échec : le bilan montre simplement que vous devrez vous former de façon plus ou moins importante. 

 

Une étape d’acquisition des compétences, de formation est souvent requise.

 

Se donner un calendrier d’actions

 

Cette étape sera une façon de concrétiser vos projets. Un calendrier vous aidera à avancer et à tenir vos engagements. 

La première date de votre calendrier devrait être une action que vous devez faire « AUJOURD’HUI » ! Pas de procrastination. Le plus dure est souvent le premier pas. 

 

Conclusion

 

Nous ne pouvons qu’espérer qu’une fois votre ré-orientation effectuée, vous vous demandiez pourquoi vous ne l’avez pas fait avant ! 

Il n’y a pas de fatalité à suivre une voie qui ne nous correspond pas. Mais nous avons la responsabilité de choisir cette voie ou une autre.

Vous souhaitez vous orienter vers une carrière en lien avec la médecine traditionnelle chinoise ? Contactez-nous pour parler de votre projet professionnel. Nous partagerons avec vous sur les débouchés concrets suivant votre profil. 

 

Lien utile : 

 

Les conseils de Pôle Emploi :

http://www.pole-emploi.fr/actualites/la-reconversion-professionnelle-@/article.jspz?id=61106

 

Évaluez vos compétences :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/j-evalue-mes-competences-@/index.jspz?id=76959