bandeau dépêche

La dépêche du CATC - ARTICLES ET FORMATIONS PROPOSEES

Dépêche / Juillet 2014

Voir les autres dépêches

A l'écoute de la tradition

Khalil GIBRAN,
grand poète et philosophe du Liban,
nous livre dans ses écrits des sujets de réflexion qui peuvent donner un sens à notre vie,
et nous révéler son aspect sacré…

 Ce texte sur la liberté, dans sa conclusion, illustre magnifiquement la belle et incontournable loi du Yin Yang !

 

 

        « (…) en vérité, ce que vous appelez liberté... qu’est-ce sinon des fragments de vous-mêmes que vous voulez écarter pour devenir libres ?

Si c’est une injuste loi que vous voulez abolir, cette loi fut écrite de votre propre main sur votre propre front. Vous ne pourrez pas l’effacer en brûlant vos livres de lois ni en lavant les fronts de vos juges, même si vous déversiez sur eux la mer entière.

Et si c’est un despote que vous voulez détrôner, voyez d’abord si son trône en vous est bien détruit. Car comment un tyran peut-il dominer les libres et les fiers, s’il n’existe une tyrannie dans leur propre liberté et une honte en leur propre fierté ?

Et si c’est une inquiétude que vous voulez chasser, cette inquiétude a été choisie par vous bien plus qu’elle ne vous a été imposée.

Et si c’est une peur que vous voulez dissiper, le siège de cette peur est en votre cœur et non dans la main que vous redoutez.

En vérité, toutes choses se meuvent en votre être intime dans une constante semi-étreinte, celles que vous désirez et celles que vous redoutez, celles qui vous répugnent et celles que vous chérissez, celles que vous poursuivez et celles que vous voulez fuir.

Ces choses se meuvent en vous comme des lumières et des ombres par couples étroitement unis.

Et quand l’ombre s’affaiblit et disparaît, la lumière qui s’attarde devient l’ombre d’une autre lumière. Et ainsi votre liberté, lorsqu’elle perd ses entraves, devient elle-même l’entrave d’une plus grande liberté. »

 

Khalil GIBRANLe ProphèteParis, Casterman, 1972

 

Mani Burband, enseignante au CATC