
La rentrée, un nouveau départ !
Les élèves et étudiants de toutes sortes reprennent le chemin de l’école en ce mois de septembre. Le CATC n’échappe pas à la règle.
C’est le week-end du 3 et 4 septembre que les étudiants de 2ème année ont repris le collier en Suisse dans un nouveau cadre, le très bel espace du Centre de Soi, à Préverenges, près de Lausanne.
Nous avons eu également le plaisir d’accueillir une nouvelle volée en 1ère année, de nouveaux étudiants qui se lancent sur la voie de la médecine traditionnelle chinoise pour un cycle de 3 ans. En septembre 2019, ils auront en main leur diplôme d’acupuncture !
Comme dirait Lao Tseu, « un chemin de mille lieues commence toujours par un pas. »
Leur premier pas a consisté à faire connaissance avec les principes philosophiques fondateurs de l’acupuncture. Ils ont ainsi étudié l’ontologie de l’homme et de la nature selon le point de vue taoïste, et la loi du Yin Yang. Des informations qui sont de nature à transformer profondément le regard que l’on porte sur l’existence.
Pendant ce temps, les étudiants de 2ème année ont entamé un nouveau chapitre dans leur étude des quatre temps du diagnostic : la palpation du pouls. Ce thème est étudié sur plusieurs week-ends grâce à une pédagogie qui fait la part belle à la pratique afin de bien forger ce savoir-faire. Pour cette première session, les étudiants se sont concentrés à l’écoute de la racine et aux différents indices possibles du pouls (fort/faible, rapide/lent, profond/superficiel, râpeux/glissant, large/fin, etc). Ces trois prochaines semaines, ils ont pour objectif de poursuivre leur pratique auprès de leur entourage et d’aiguiser leur acuité sensorielle.
Les 17 et 18 septembre prochain, ce sera au tour des étudiants de Lyon de revenir sur les bancs du Collège, et pour un certain nombre de s’y asseoir pour la première fois…
À suivre !
La prise du pouls : un temps majeur du diagnostic traditionnel !
Les nouveaux élèves de la 2ème promotion CATC de Lausanne.
Entrainement à la prise du pouls chinois par les 2ème année.