Toute l'équipe du CATC présente à ses lecteurs ses voeux
de santé du corps,
de tranquillité psychique,
et de paix du Coeur.
A cette occasion, et pour étayer ces trois voeux, je voudrais attirer votre attention sur les boules de Qi Gong, ou boules de Bao Ding, lesquelles peuvent contribuer à les réaliser.
Bao Ding est le nom de la ville où ces deux sphères ont été mises à l'honneur il y a quelques siècles. Présentées dans un petit coffret, elles peuvent avoir divers diamètres possible compris entre 40 et 55 mm en général. Leur poids varie entre 200 et 500 grs les deux.
La plupart des sphères sont creuses et contiennent ue petite plaque de métal qui sonne quand on les manipule ; elles sont en général décorées de motifs divers comme des oiseaux, des tortues, ou des symboles Yin/Yang comme sur la photo.
D'autres sont en pierre, et pleines, et à l'exercice, l'attention se porte sur le son du frottement entre elles.
Leur intéret réside dans le fait que leur maniement consiste en véritable travail du QI, dans la mesure où l'exercice est fait en gardant une respiration paisible, une posture correcte des mains, et une concentration totale sur le mouvement effectué.
En cliquant ICI, vous pourrez voir la façon dont on peut utiliser cet objet.
On en trouve dans certaines boutiques chinoises de décoration, dans des librairies à vocation traditionnelle, ou sur Internet.
Extrait de texte les concernant :
Voici comment s‘exercer avec les boules :
En général, on commence par une seule main. En tenant dans la paume, dirigée vers le haut, une paire de ces billes, on les fait rouler avec les cinq doigts dans le sens inverse de celui des aiguilles d’une montre ; un moment après on change de main. Quand on y sera habitué, on pourra rouler simultanément dans les deux mains et dans les deux sens.
Evitez soigneusement de secouer le bras pour les mouvoir ; Gardez les deux épaules relâchées et abaissées.
Cet exercice détend les muscles et les tendons, active la circulation du sang, fortifie le corps et les articulations. Pratiqué régulièrement, il renforce la mémoire, contribue efficacement à la prévention et au traitement de nombreuses affections.